À l’époque ( Je dis ça comme si ça faisait 25 ans, fou comment tout a changé rapidement!), j’avais eu cet idée de monter un répertoire d’entreprises, question de favoriser l’achat local.
En même temps, pour que ça fonctionne, il fallait engager vendeurs, graphistes à l’interne etc. Bref monter une équipe avec l’investissement qui venait avec. Et même si, un annuaire n’est pas une mauvaise idée en soi, mon expérience sur le terrain était clair! 95% du temps j’avais ce commentaire : « Pourquoi je paierais pour être « caché » dans un bottin internet pendant que j’ai un site web qui fait ce travail.
Et j’ajouterais que plusieurs étaient échaudés par des expériences précédentes avec d’autres répertoires.
Et pour finir, je n’avais pas encore à ce moment les compétences techniques pour mener à bien ce projet!
Créateur de Réseau Commerces.
Pendant 8 années j’ai donc gardé mon nom de domaine, le nom était bon, fallait juste trouver le bon angle.
Et le 20 mai dernier, Google annonçait des changements majeurs sur sa plate-forme. Les recherches tels que nous les connaissont sont sur le point de disparaître. L’intelligence artificielle (IA) va prendre la relève! ( Et les spécialistes SEO sur Youtube travaillent fort en ce moment pour trouver des solutions).
En prenant connaissance de ses changements spectaculaires dans la façon de faire, mon premier réflexe était la panique. Qu’allait-il se passer? Comment les entreprises allaient-elles faire face à ce défi!
Le positionnement sur Google est tellement important pour chacun d’entre-vous qu’il devait avoir une solution. Et effectivement solution il y a!
La multiplication de votre présence dans le plus d’outil web possible. Vous me direz que c’est pas nouveau, qu’il faut être sur les médias sociaux de toute façon non? J’ai créé un tableau avec les explications « Avant-Après » L’intelligence artificielle ici.
En 2025, si vous avez été voir le tableau sur l’autre page, être présent sur une multitude de plateforme, de médias sociaux, sur Youtube, Réseau Commerces, les pages jaunes et autres annuaires web est maintenant un plus pour votre entreprise.
Je vous dirais d’éviter les mensualités élevés ceci dit, c’est OK de payer un prix… Mais pas n’importe lequel
Personnellement, il n’y a rien qui m’énerve plus que de visiter un site qui est pollué ( Le terme ici n’est pas assez fort) de publicités. Et sur un téléphone c’est encore pire. Souvent les sites en question sont des « pièges à clics » ( Clickbaits) où l’on vous attire avec des titres incroyables et qui n’ont pratiquement jamais rapport avec la réalité.
Sur Réseau commerces, les seules publicités visibles seront sur le côté de certaines pages et sur la page des blogues! De cette façon la page de votre entreprise sera la seule chose que les consommateurs verront!
Le modèle d’affaires de Réseau Commerces repose sur le positionnement des entreprises dans chaque région et catégorie et non sur la vente de publicité.
Marc Germain – Concepteur de Réseau Commerces
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des nouvelles inscriptions de PME dans votre région ainsi que des promotions à venir!